Rainbow One Piece
Bienvenue sur Rainbow one piece, amuse toi bien sur le forum !
Rainbow One Piece
Bienvenue sur Rainbow one piece, amuse toi bien sur le forum !
Rainbow One Piece
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rainbow One Piece

Dans un monde apparement stable et paisible, ou semble régner paix et entente, des guerres commence à faire apparition petit à petit, des organisations voient le jour, et le plus grand combat se prépare. alliances, guerres et trahisons, a vous de choisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Analyse du forum, important

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yujoba
Admin
Yujoba


Messages : 451
Points : 6195
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 29

Feuille de personnage
Points de vie:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue450/450Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (450/450)
Niveau:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue3/3Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (3/3)
Expérience: 200/600

Analyse du forum, important Empty
MessageSujet: Analyse du forum, important   Analyse du forum, important Icon_minitimeDim 11 Oct - 9:40

Voilà l'analyse que quelqu'un à fait pour le forum, et achez qu'il a raison sur tout les points, enfin il m semble. Lisez attentivement, et ensuite, à partr de ça, on pourra ensemble battîr une V2 encore mailleur, et je tien à annoncer aux membres qui ne le savent pas que la V2 est déjà fraite, mais en constrcution.










Citation :
Bonjour et désolée pour le retard, voici ton analyse.
Elle pourra te paraître sévère mais je t'ai dit ce que je pensais en toute objectivité.


Graphisme :

Bon, autant te l'avouer tout de suite, j'ai hurlé devant le graphisme.
Apparemment, tu vas le changer mais je vais tout de même dire ce qui ne va pas pas afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Tout d'abord, je trouve le fond d'écran agressif. Ce rouge pétant sur du noir, mes pauvres yeux ><
Il faudrait quelque chose de plus sobre pour ne pas fatiguer les yeux à la longue.
Ensuite, la bannière. Pas trop mal mais certains persos me paraissent un peu flous tandis que d'autres sont nets. Ça fait bizarre. Mais bon, elle peut passer.
Je remarque qu'il n'y a pas de boutons spéciaux pour la barre de navigation. C'est dommage car des boutons bien fait permettent de mieux la repérer. Là, entre la courte description du forum et les pubs, c'est à peine si on voit où s'inscrire, s'enregistrer etc.
Il faudrait en faire une, ça ferait plus travaillé et ça serait également plus pratique.
Passons à la page d'accueil. Elle est beaucoup trop grande. Afficher les images des membres du staff, pourquoi pas mais il faudrait largement les rétrécir. Ou alors afficher seulement les administrateurs et faire un petit lien vers un sujet où tu décrirais les membres de l'équipe.
Et toutes les étoiles dessus, ça fait trop ''clinquant''. En mettre quelques unes pour décorer, à la limite, mais pas autant. Et la bannière de Shinobi Forever, qu'est-ce que c'est ? L'un de vos partenaires ? Ce serait bien de le préciser.
La citation pour expliquer le système de vote est elle aussi trop grande et un peu inutile. Le principe des top-sites est vite compris.
Il faudrait rendre cette page un peu plus pratique, là elle ne sert pratiquement à rien.
Plutôt que de mettre les images des membres de l'équipe, tu pourrais indiquer les événements en cours, les changements à venir, mettre une vidéo, des infos du genre.
Et si c'est possible, mettre la chatbox ailleurs, là elle fait un peu cheveu sur la soupe.
Les pages d'accueil en tableaux sont très en vogues et rendent en général bien.
Que j'y pense, tu pourrais aussi y mettre des liens vers des sujets importants comme le règlement, les présentations, une éventuelle aide pour les nouveaux, ...
Voilà pour la page d'accueil.
Les boutons new, no new et lock sont également trop grands. Les rétrécir un peu ne ferait pas de mal. Et je pense que pour le bouton ''pas de nouveaux messages'', ''no new'' serait mieux que ''no mess'' qui veut dire qu'il n'y a pas de messages. Alors qu'il pourrait très bien y en avoir mais des plus anciens.
Le qui est en ligne est un peu trop gros lui aussi. Et les étoiles dessus, bof. Mais bon, à la limite ça peut passer.
Idem pour les boutons post-it et annonce, il faudrait les rétrécir.

En conclusion, je dirai que le design est à changer absolument. Il faudrait quelque chose de moins énorme et de plus sobre pour l'ensemble du forum et une page d'accueil mieux organisée et plus pratique.


Structure :

Pour le commencement, j'aurais été tentée de dire que ça allait mais il manque une partie pour l'histoire du forum, son contexte. Si tu ne veux pas créer une partie sur ça, alors rajoute ''Règlement et contexte'' dans le titre du premier sujet, ce sera plus clair.
Dans la partie ''sur la route du rpg'', je ne vois pas la différence entre les présentations et les fiches techniques ?
Ensuite, pour la partie rpg, plutôt que de faire une catégorie différente pour chaque île, je te suggère de faire une catégories ''Iles'' dans laquelle tu les mettrais toutes. Parce que là, il n'y a de toute façon qu'un forum dans chaque catégorie donc elles sont inutiles.
Le forum étant sur One Piece, je comprends qu'il y ait une partie pour en parler. Mais plutôt que de faire une catégorie rien que sur ça, ce serait mieux de faire un forum ''One Piece'' dans la catégorie ''Hors rpg'' et dans ce forum, tu pourrais refaire des sous-forum pour l'anime, le manga, les persos etc.
Ça permettrait de réduire la longueur du forum car actuellement, il est trop long, il faut scroller pas mal et ça, ça peut faire fuir les invités.
Pour finir sur une note plus positive, je dirai que faire des archives est une bonne idée.


Règlement, fiche perso :

Le règlement est presque complet mais il faudrait y ajouter le temps et la personne utilisé dans les rp's. Présent ou passé ? 1Ère personne du singulier ou 3ème ? Je l'ai lu quelques sujets plus loin mais ça devrait figurer dans le règlement.
Également indiquer s'il y a une taille limite pour les avatars et signatures.
Effectivement, ne pas imposer de niveaux maximums, ça peut encourager les membres à essayer d'aller le plus loin possible.

Pour la fiche perso, cette phrase m'a choquée :
''La présentation de votre personnage devra être originale, réfléchissez, et on ne veut pas y voir trop de baratin ''
Certains aiment bien développer leur perso, faire une fiche bien détaillée, le ''on ne veut pas y voir trop de baratin'' est cassant. Personnellement, ça me ferait fuir directement.
Quant au système des voix pour accepter ou non un membre, c'est bizarre. A partir du moment où la présentation respecte les règles et est correcte, il suffit qu'un admin passe et voilà. C'est plus simple et plus rapide. Tous les membres n'auront peut-être pas envie d'aller lire les fiches pour donner leur voix. Et les admins doivent se faire un minimum confiance. Si l'un d'eux à accepter le membre, c'est qu'il a au préalable vérifié que sa fiche était correcte, inutile d'être deux ou trois à valider la fiche.


Histoire, contexte :

Ce qui manque cruellement, c'est un résumé sur l'histoire de One Piece. Personnellement, je n'y connais rien donc je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Évidemment, quelqu'un qui ne connait pas n'aura pas d'intérêt à s'inscrire sur ce genre de forum, mais un résumé pour rafraichir la mémoire des membres (et éventuellement attirer des nouveaux membres qui ne connaîtraient pas et auraient envie de découvrir) ça peut aider.
Détailler un peu plus l'histoire aussi. C'est peut-être parce que je ne connais pas mais j'ai une impression de ''pas assez''. Pour le premier contexte en tout cas. Le deuxième, avec la recherche des armes, c'est ok.


Orthographe :

Attention à ce point-là. J'ai vu énormément de fautes en tout genre : fautes d'accord, de frappe, de conjugaisons, de grammaire. Y compris dans les sujets importants où il ne devrait vraiment pas y en avoir comme dans le règlement, le contexte, la fiche perso, ce genre de sujet.
Si ce n'est pas ton point fort, fais-toi relire et corriger par quelqu'un d'autre.
Trop de fautes font fuir les gens qui cherchent à passer en bon moment sans devoir déchiffrer chaque message pour le lire. Ça fait aussi plus ''sérieux'', plus ''pro''.


Portail :

En l'occurrence, le portail ne sert ça rien.
Un bon portail est un portail utile et qui se distingue des trucs basiques de forumactif.
Il y a plein de possibilités pour le personnaliser et le rendre plus agréable si tu tiens absolument à en avoir un.
Pense que le portail est souvent la première chose que verront les nouveaux arrivants. Il se doit d'être un minimum recherché et attractif si tu ne veux pas les faire fuir.
Tu peux y mettre une vidéo, des cartes des îles, un rappel sur les événements en cours, il y a moyen de trouver.
Supprime les onglets inutiles aussi. Comme ''shopactif'', ''rechercher'' (il y a déjà une fonction recherche dans la barre de navigation), ''forum'' (cet onglet ne sert à rien).
Le sondage peut-être intéressant, encore faut-il qu'il y en ait un ...

Bref, si tu tiens vraiment à faire un portail, travaille-le, rend-le utile et attractif, sinon vire-le.


Autre :

Évite les textes défilants dans la partie ''commencement'', ça donne mal aux yeux et en plus si on a loupé le début, il faut attendre pour le lire en entier. Évite la couleur bleue sur fond noir aussi.

C'est sympa d'avoir fait un tuto pour les nouveaux membres mais il faudrait le mettre en annonce, histoire qu'il soit repéré directement. Ce serait aussi bien de mettre des liens dedans vers les fiches techniques, le règlement et tout pour que les nouveaux n'aient qu'à cliquer pour tomber directement sur le bon sujet.
Mettre également les règles du rp en annonce, avec les règles normales. Ce serait plus logique.


Conclusion :

Il y a beaucoup de travail à faire, notamment au niveau du design et de l'orthographe.
J'ai vu qu'il y aurait peut-être une nouvelle version, si c'est le cas, c'est l'occasion de repartir à zéro ou presque et de s'améliorer !
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://onepiecepower-rpg.forumsrpg.com
Ichigo Kurosaki
Modérateur,Bretteur et Musicien des Hearts Pirates
Ichigo Kurosaki


Messages : 317
Points : 5983
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 30
Localisation : bonne question

Feuille de personnage
Points de vie:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue1200/1200Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (1200/1200)
Niveau:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue6/6Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (6/6)
Expérience: 0/2.400

Analyse du forum, important Empty
MessageSujet: Re: Analyse du forum, important   Analyse du forum, important Icon_minitimeDim 11 Oct - 11:39

Je suis moi aussi assez de son avis.
mais profitons de la V2 pour recommencer comme il le suggère.
Revenir en haut Aller en bas
Yujoba
Admin
Yujoba


Messages : 451
Points : 6195
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 29

Feuille de personnage
Points de vie:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue450/450Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (450/450)
Niveau:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue3/3Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (3/3)
Expérience: 200/600

Analyse du forum, important Empty
MessageSujet: Re: Analyse du forum, important   Analyse du forum, important Icon_minitimeDim 11 Oct - 13:14

Ben la, sur la v2, j'ai fait a peu près tout ce qu'il a dit, sauf le graphisme (la graphiste du forum le fera), et le portail, je n'y est jamais rien compris^^
Revenir en haut Aller en bas
https://onepiecepower-rpg.forumsrpg.com
Sylph Sayoku

Sylph Sayoku


Messages : 181
Points : 5747
Date d'inscription : 13/08/2009

Feuille de personnage
Points de vie:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue1200/1200Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (1200/1200)
Niveau:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue6/6Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (6/6)
Expérience: 1400/2400

Analyse du forum, important Empty
MessageSujet: Re: Analyse du forum, important   Analyse du forum, important Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:30

Je suis d'accord avec ce qu'il dit surtout en rapport avec le fond rouge-noir qui agresse les yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Portgas D. Ace

Portgas D. Ace


Messages : 198
Points : 5763
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 30

Feuille de personnage
Points de vie:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue450/450Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (450/450)
Niveau:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue3/3Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (3/3)
Expérience: 150/600

Analyse du forum, important Empty
MessageSujet: Re: Analyse du forum, important   Analyse du forum, important Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:48

Pour la V2 je te ferais un truc dans le courrant de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
SanJi
Admin,Bras-Droit des Hearts Pirates,Cuistot
SanJi


Messages : 517
Points : 6112
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 28
Localisation : Akuma Kokoro

Feuille de personnage
Points de vie:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue450/450Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (450/450)
Niveau:
Analyse du forum, important Left_bar_bleue3/3Analyse du forum, important Empty_bar_bleue  (3/3)
Expérience: 50/600

Analyse du forum, important Empty
MessageSujet: Re: Analyse du forum, important   Analyse du forum, important Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:09

Elle reste toujours anonyme celle la Suspect I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse du forum, important Empty
MessageSujet: Re: Analyse du forum, important   Analyse du forum, important Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse du forum, important
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V2 du forum : ouverte
» banniere du forum
» Le thème du forum
» le staff du forum
» Nouveau forum ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rainbow One Piece :: Annonces/News :: Améliorations-
Sauter vers: